CAP

CAP : Commission Administrative Paritaire

Il existe une CAP par catégorie (A, B et C). Elle ne concerne que les titulaires et stagiaires. Elle aborde les questions liées à la carrière individuelle : titularisation, avancement de grade, promotion, évaluation, discipline, mutations, recours...

Il y a une CAP annuelle travaillant sur les tableaux des agents promouvables. D'autres sessions relatives à des situations particulières (demande de mutation, disponibilité changement de résidence administrative, prolongation de stage avant titularisation, changement d'échelon...) se tiennent en cours d'année.

N'hésitez pas à contacter les élus CGT en CAP pour toute question portant sur vos situations individuelles et collectives.

Ratios d'avancement 2019

Cliquer pour télécharger le tableau des ratios d'avancement 2019

Position de la CGT

Pour les avancements, la CGT défend en priorité les réussites aux examens puis l'ancienneté dans le grade et les coups de chapeau. Pour les rares cas d'égalité, le critère d'âge permet généralement de trancher.

Les nominations suite aux réussites aux concours ne sont pas traités en CAP mais sont à la discrétion de l'administration.

Grade de technicien principal 1ère classe

Après avoir affirmé en 2018, réserver 2 des 4 réussites à l'examen professionnel pour 2019, l'administration a finalement refusé cette année de nommer les 2 réussites à l'examen restants pour n'en nommer qu'un. Outre que parole n'est pas tenue, par conséquence:

• 3 techniciens principaux 2ème classe seront aussi privés d'avancement cette année (règle du 1/4);
  • c'est la 1ère fois qu'il y aura un "reçu-collé" dans la Collectivité.

Règle du 1/4

Pour les grades auxquels s'appliquent la règle du 1/4 (au moins 1/4 des agents promus au titre de l'examen professionnel et 1/4 au choix de l'administration) l'absence de réussite à l'examen professionnel pénalise l'ensemble des agents de ces grades. Aussi nous pouvons tous remercier les agents qui choisissent de consacrer de l'énergie à se préparer et à se présenter à ces examens, ainsi que ceux qui, bien qu'en échec, ont le courage de se représenter.

30/04/2019

CAP B mars 2018

24/05/2018

RENDUS CGT DES CAP A-B-C DES 29 ET 30 JUIN 2017

Rendu CGT CAP A

Rendu CGT CAP B

Rendu CGT CAP C

12/07/2017

CAP - Démarche inédite dans la collectivité!

CAP 2017

24/05/2017